MONTRÉAL, QC - Associés MAGNUM Capital (MAGNUM), le premier fonds d'investissement privé axé sur le repreneuriat dirigé par une femme au Canada a annoncé la clôture initiale de Magnum Capital Fonds I avec des engagements de 8 millions $US. MAGNUM investit dans des PMEs établies au Canada et aux États-Unis en utilisant le modèle search fund (SF), aidant ainsi à relever les défis de la succession d'entreprise. Le fonds prévoit d'autres clôtures en 2025, jusqu'à un maximum de 20 millions $US.
Un fort soutien des investisseurs pour une stratégie de niche
Le fonds a suscité un important intérêt de la part d'un groupe diversifié d'investisseurs individuels, de family offices et de sociétés d'investissement privées, en Amérique du Nord et en Europe. Ce soutien considérable résulte de l'expérience éprouvée du modèle SF, combinée à la solide réputation des partenaires fondateurs de MAGNUM. Une récente étude de Stanford Centre for Entrepreneurial Studies indique que la stratégie SF est très performante. Environ 70 % des entreprises acquises obtiennent des rendements positifs et 10 % génèrent des rendements supérieurs à 10x. Malgré ces statistiques convaincantes, cette stratégie reste une opportunité d'investissement sous-exploitée, en particulier sur le marché canadien et québécois.
Se concentrer sur les entreprises confrontées à des enjeux de succession
La crise imminente de la succession d'entreprises en Amérique du Nord représente une opportunité importante, avec plus d'un million d'entreprises appartenant à des baby-boomers qui se retrouvent sans relève. Selon le CTEQ, le transfert d’entreprise est maintenant plus important que la création d’entreprise au Québec. Le fonds se positionne stratégiquement pour tirer parti de cette tendance en ciblant les entreprises gérée par un(e) propriétaire à la recherche d'un(e) successeur(e). Enrico Magnani, associé fondateur, explique :« Nous croyons en l'acquisition d'entreprises dotées de solides bases et d'un potentiel inexploité. Nous recherchons des entreprises qui ont été freinées par un manque d'adoption de technologie ou par des stratégies de marketing désuètes. Nous travaillons main dans la main avec des entrepreneurs chevronnés pour insuffler une nouvelle vie et stimuler une croissance durable en bâtissant des entreprises prospères pour les années à venir. »
Pionniers dans la classe d'actifs des fonds de recherche
MAGNUM est le premier fonds canadien dirigé par des femmes basé au Québec et dans l'espace du repreneuriat en plein essor. Patricia Riopel, associée fondatrice, est elle-même une pionnière ; en 2023, elle est devenue la première femme au Canada à reprendre, diriger et à léguer avec succès une entreprise par le biais du modèle search fund, en partenariat avec son mari, Enrico. Aujourd'hui, le duo fait à nouveau équipe pour le lancement de Magnum Capital Fonds I. Patricia commente : « Je me suis donné comme mission personnelle de promouvoir le repreneuriat, en particulier auprès des femmes. L'entrepreneuriat demande du courage, mais il vous place directement dans le siège du PDG, vous donnant ainsi la possibilité de réaliser le plein potentiel de votre leadership. Le monde des affaires a besoin de plus de femmes PDG. »
À propos de Associés MAGNUM Capital
Associés Magnum Capital (MAGNUM) est une société de capital d’investissement privé spécialisée dans l'acquisition de PMEs par le biais du modèle search fund. Fondée par Patricia Riopel et Enrico Magnani, MAGNUM investit au Canada et aux États-Unis dans des entrepreneurs exceptionnels qui cherchent à reprendre des PMEs. En s'appuyant sur un réseau étendu au sein de la communauté des search funds et en fournissant un mentorat actif auprès des repreneurs, MAGNUM vise à générer des rendements supérieurs pour ses investisseurs.
Pour en savoir plus sur le Magnum Capital Fonds I, veuillez consulter le site www.magnumcp.com ou nous contacter.